Qu’est-ce que le Passeport de compétences ?
Ce nouveau service public est valable tout au long de votre vie professionnelle. Il vous propose un espace personnel pour retrouver des données préchargées à valeur probante concernant votre carrière, vos formations, vos qualifications et vos diplômes. Il pourra ainsi garantir vos acquis et faciliter votre recherche d’emploi et votre avenir professionnel
Lire l'article pour découvrir le Passeport de compétences
Découvrez dès maintenant la première fonctionnalité disponible en activant votre passeport de compétences.
Version textuelle de la vidéo
— Arthur, actif en reconversion : « Quelles sont les opportunités professionnelles qui correspondent à mes compétences ? »
— Émilie, jeune diplômée : « Comment prouver à un recruteur que je suis trilingue et que je maîtrise plusieurs logiciels ? »
— Lucas, employeur : « Avant d'embaucher, je voudrais être sûr que le candidat a vraiment les compétences qu’il met en avant. »
— Léa, conseillère en évolution professionnelle : « J'ai besoin d'informations pour orienter au mieux les parcours professionnels »
— Raphaël, conseil régional : « Et moi, j'aimerais savoir s'il y a suffisamment d’ingénieurs en aéronautique dans ma région ou s'il faut développer de nouvelles formations ? »
Une présentatrice donne ensuite les explications suivantes.
Sur le marché de l'emploi, des tas de questions se posent. Et c'est d'autant plus vrai que les métiers changent !
Les actifs du 21ème siècle ont besoin de se former tout au long de leur vie. C'est pourquoi l'État et les partenaires sociaux ont fait un pari : accompagner ce besoin grâce à un nouvel outil, le passeport d'orientation, de formation et de compétences.
C'est quoi exactement ?
Développé par la Caisse des dépôts et destiné à tous dès l'âge de 15 ans, ils se compose d'éléments de ma biographie professionnelle, d'un CV digital infalsifiable et d'une carte de nos compétences.
Parce qu'on le sait, le diplôme ne fait pas tout. Tout au long de sa vie, on acquiert des compétences en se formant mais aussi grâce à ses expériences.
Avec le passeport, on valorise tous ces acquis à travers des données qui proviennent de différentes sources.
Mais comment ces données sont-elles récupérées ?
Certaines sont préchargées et garanties par la Caisse des dépôts. C'est le cas des diplômes acquis à l'école, à l'université, mais aussi des formations effectuées via Mon compte formation, la Région et pôle emploi ou encore des expériences professionnelles transmises par les employeurs.
Et puis certaines informations sont déclaratives, comme les compétences acquises par la pratique ou l'expérience d'une vie associative, par exemple.
Le titulaire peut choisir de les mettre ou non sur son CV.
Quelle est l'utilité de ce passeport ?
Pour son titulaire, ce passeport est un véritable atout. Ça lui permet d'avoir un bilan continu de ses compétences et de pouvoir mieux organiser son avenir professionnel.
Ce passeport, c'est aussi la possibilité d'instaurer dès le départ un climat de confiance avec les employeurs. Il garantit l'accès à des informations fiables lors d’un recrutement par exemple, et permet de mieux gérer les besoins en formation des salariés en poste.
Sur la durée, les usagers sont également mieux accompagnés par leurs conseillers en évolution professionnelle qui disposent d'une mine d'informations pour servir au mieux leurs profils.
Enfin, le passeport permet aux usagers d'avoir accès dans leur région à des formations plus adaptées au marché de l'emploi. Grâce à cet outil, les financeurs de formation identifient mieux les besoins en compétences et peuvent ainsi adapter l'offre de formation.
Et ce n'est pas tout, une multitude d'acteurs est mobilisée autour des usagers et grâce à eux, le titulaire du passeport sera mieux armé pour se projeter dans son avenir professionnel.
Crédits vidéo
Mon compte formation, une gestion Caisse des dépôts.
Musique Shutterstock : « Dumble dee » par Good news Tunes

Les bénéfices et les fonctionnalités
Le Passeport de compétences, véritable coffre-fort de votre vie professionnelle, repose sur quatre fonctionnalités clés :
- Mon parcours, qui rassemble vos données professionnelles et de formation
- Mes compétences, pour cartographier vos compétences acquises
- Mes CV, qui vous permet d'élaborer un CV à valeur probante
- Mon avenir, pour vous projeter vers de nouvelles opportunités professionnelles, en lien avec vos acquis, votre potentiel et vos objectifs professionnels
Le cadre juridique et la récolte des données
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 intègre la possibilité pour les usagers du Compte personnel de formation (CPF) de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences.
Il répertorie des données sécurisées, préchargées par la Caisse des Dépôts ou déclarées par vos soins, que vous pourrez partager quel que soit votre besoin : pour vous former, vous reconvertir ou évoluer dans votre carrière.

Découvrez dès maintenant la première fonctionnalité disponible en activant votre passeport de compétences.