Comment créer et personnaliser mon CV ? | Passeport de compétences

Comment créer et personnaliser mon CV ?

Je souhaite compléter les informations disponibles dans mon passeport pour créer mon CV.

Votre passeport de compétences contient peut-être déjà des informations. Certaines étapes de votre parcours professionnel sont transmises à la Caisse des Dépôts, qui les renseigne sur votre passeport et garantit leur origine. Personnalisez votre CV en modifiant son titre, vos informations personnelles, vos objectifs et vos souhaits professionnels. Vous pouvez également déclarer vous-même des expériences professionnelles, des formations et des reconnaissances (des diplômes, des certifications, des titres ou des habilitations). 

Il n’est pas possible de modifier l’apparence de votre CV, comme sa couleur ou sa mise en page. Pas d’inquiétude : le modèle des CV du Passeport de compétences est conçu pour correspondre aux attentes des recruteurs et des conseillers en évolution professionnelle.

Acoordéon

  • Étape 1 | Connectez-vous à votre passeport de compétences.

  • Étape 2 | Rendez-vous sur la rubrique « Mes CV ».

  • Étape 3 | Créez votre CV en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau CV ». Un écran s’affiche et vous informe si des données garanties ont été ajoutées automatiquement à votre passeport. Cliquez sur le bouton « Continuer »

Votre nouveau CV s’ajoute à votre passeport de compétences. 

  • Étape 1 | Sélectionnez le CV que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton « Ouvrir ». 

  • Étape 2 | Pour personnaliser le titre de votre CV, sélectionnez le menu « Titre du CV » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Vous avez besoin d’un accompagnement pour cette étape ? Consultez notre article : J’ai besoin de conseils pour choisir le titre de mon CV.

  • Étape 3 | Pour modifier vos coordonnées, sélectionnez le menu « Informations personnelles » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Vous constatez une erreur dans votre nom ou prénom ? Consultez notre article : Comment modifier mes informations personnelles ?

  • Étape 4 | Sélectionnez le menu « Objectifs et souhaits professionnels » et cliquez sur le bouton « Modifier » pour personnaliser l’accroche de votre CV. 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour cette étape ? Consultez notre article : Quelles sont les informations  à mettre en avant dans mon CV ?

Acoordéon

  • Ajoutez vos expériences professionnelles à votre CV : sélectionnez le menu « Expériences professionnelles » et cliquez sur le bouton « Ajouter une expérience ». 

À cette étape, les expériences professionnelles de votre parcours s’affichent à l’écran. Vous pouvez renseigner dans votre CV une expérience professionnelle transmise par votre employeur, ou bien une expérience professionnelle que vous avez déclarée vous-même.

Astuce : Si vous souhaitez déclarer une nouvelle expérience professionnelle et l’ajouter à votre parcours, cliquez sur le bouton « Déclarer une expérience ». Si vous avez besoin d’aide, consultez la page : Je veux ajouter une expérience professionnelle à mon CV.

Étape 1 | Choisissez le mode d'affichage de vos expériences professionnelles : soit "par employeur", soit "par métier". 

Astuce : L’affichage « par employeur » vous permet de rassembler et de visualiser vos expériences professionnelles au sein de la même entreprise, tandis que le mode d’affichage « par métier » vous permet de rassembler et de visualiser les expériences correspondant aux mêmes métiers.  Si vous avez besoin de conseil pour cette étape, consultez la page : Je veux en savoir plus sur l’affichage de mes expériences « par employeur » ou « par métier ».

Étape 2 | Une fois Sélectionnez les expériences professionnelles de votre choix en cliquant sur leur bouton "+". Vous pouvez ensuite les ajouter à votre CV en cliquant sur le bouton "Ajouter X expériences à mon CV".

Les expériences que vous avez sélectionnées s’affichent alors dans le menu « Expériences professionnelles » de votre CV.

Astuce : Vous pouvez ajouter un commentaire personnalisé à vos expériences professionnelles. Cliquez sur le menu « Informations complémentaires » de l’expérience que vous souhaitez compléter, puis sur le bouton « Modifier ». Saisissez le commentaire de votre choix puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications »

Pour plus de précisions sur cette fonctionnalité, consultez la page : Je veux ajouter un commentaire sur un élément de mon CV. 

  • Ajoutez vos formations à votre CV : sélectionnez le menu « Formations » et cliquez sur le bouton « Ajouter une formation ». 

Étape 3 | À cette étape, les formations de votre parcours s'affichent à l'écran. Vous pouvez renseigner dans votre CV une formation transmise par votre organisme de formation, ou bien une formation que vous avez déclarée vous-même. 

Astuce : Si vous souhaitez déclarer une nouvelle formation et l’ajouter à votre parcours, cliquez sur le bouton « Déclarer une formation ». Si vous avez besoin d’aide, consultez la page : Je veux ajouter une formation à mon CV.

Étape 4 | Sélectionnez les formations de votre choix en cliquant sur leur bouton "+". Vous pouvez ensuite les ajouter à votre CV en cliquant sur le bouton "Ajouter X formations à mon CV". 

Les formations que vous avez sélectionnées s’affichent alors dans le menu « Formations » de votre CV.

Astuce : Vous pouvez ajouter un commentaire personnalisé à vos formations. Cliquez sur le menu « Informations complémentaires » de la formation que vous souhaitez compléter, puis sur le bouton « Modifier ». Saisissez le commentaire de votre choix puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Pour plus de précisions sur cette fonctionnalité, consultez la page : Je veux ajouter un commentaire sur un élément de mon CV. 

  • Ajoutez vos diplômes, vos certifications, vos titres ou vos habilitations à votre CV : Sélectionnez le menu « Reconnaissances » et cliquez sur le bouton « Ajouter une reconnaissance ». 

Étape 1 | À cette étape, les reconnaissances de votre parcours s’affichent à l’écran. Vous pouvez renseigner dans votre CV une reconnaissance transmise par un organisme, ou bien une reconnaissance que vous avez déclarée vous-même.

Astuce : Si vous souhaitez déclarer une nouvelle reconnaissance et l’ajouter à votre parcours, cliquez sur le bouton « Déclarer une reconnaissance ». Si vous avez besoin d’aide, consultez la page : Je veux ajouter une reconnaissance à mon CV.

 

Étape 2 | Sélectionnez les reconnaissances de votre choix en cliquant sur leur bouton « + ». Vous pouvez ensuite les ajouter à votre CV en cliquant sur le bouton « Ajouter X reconnaissances à mon CV »

Les reconnaissances que vous avez sélectionnées s’affichent alors dans le menu « Reconnaissances » de votre CV.

Astuce : Vous pouvez ajouter un commentaire personnalisé à vos reconnaissances. Cliquez sur le menu « Informations complémentaires » de la reconnaissance que vous souhaitez compléter, puis sur le bouton « Modifier ». Saisissez le commentaire de votre choix puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Pour plus de précisions sur cette fonctionnalité, consultez la page : Je veux ajouter un commentaire sur un élément de mon CV. 

  • Téléchargez votre CV : Cliquez sur le bouton « Télécharger », présent en haut à droite de votre écran.

Un téléchargement automatique est lancé sur votre ordinateur : votre CV est prêt ! Transmettez-le à votre recruteur ou à votre conseiller en évolution professionnelle. 

Pour aller plus loin dans la construction de votre CV, consultez la page : Quelles sont les informations à mettre en avant dans mon CV ?

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