Découvrez aussi le Passeport de prévention | Passeport de compétences

Découvrez aussi le Passeport de prévention

Texte

La Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail prévoit la mise en place d’un passeport de prévention. Ce passeport vise à prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail et permet d’attester l’acquisition des compétences. C’est un service à l’usage des travailleurs et des actifs en recherche d'emploi, ainsi que des employeurs et des organismes de formation qui l’alimentent.

Géré par la Caisse des Dépôts mandatée par l'État et les partenaires sociaux, le Passeport de prévention est ouvert depuis mai 2023 via un espace personnel en ligne. Il est accessible via Mon Compte Formation et le Passeport de compétences.

ChantierPour en savoir plus sur le Passeport de prévention : 

  1. Rendez-vous sur le Portail d'Information 
  2. Téléchargez la plaquette de présentation (version accessible)
  3. Découvrez la vidéo explicative ci-dessous

Acoordéon

Texte

C'est quoi exactement ?

Développé par la Caisse des dépôts et destiné à tous dès l'âge de 15 ans, ils se compose d'éléments de ma biographie professionnelle, d'un CV digital infalsifiable et d'une carte de nos compétences.

Parce qu'on le sait, le diplôme ne fait pas tout. Tout au long de sa vie, on acquiert des compétences en se formant mais aussi grâce à ses expériences.

Avec le passeport, on valorise tous ces acquis à travers des données qui proviennent de différentes sources.

Mais comment ces données sont-elles récupérées ?

Certaines sont préchargées et garanties par la Caisse des dépôts. C'est le cas des diplômes acquis à l'école, à l'université, mais aussi des formations effectuées via Mon compte formation, la Région et pôle emploi ou encore des expériences professionnelles transmises par les employeurs.

Et puis certaines informations sont déclaratives, comme les compétences acquises par la pratique ou l'expérience d'une vie associative, par exemple.

Le titulaire peut choisir de les mettre ou non sur son CV.

Quelle est l'utilité de ce passeport ?

Pour son titulaire, ce passeport est un véritable atout. Ça lui permet d'avoir un bilan continu de ses compétences et de pouvoir mieux organiser son avenir professionnel.

Ce passeport, c'est aussi la possibilité d'instaurer dès le départ un climat de confiance avec les employeurs. Il garantit l'accès à des informations fiables lors d’un recrutement par exemple, et permet de mieux gérer les besoins en formation des salariés en poste.

Sur la durée, les usagers sont également mieux accompagnés par leurs conseillers en évolution professionnelle qui disposent d'une mine d'informations pour servir au mieux leurs profils.

Enfin, le passeport permet aux usagers d'avoir accès dans leur région à des formations plus adaptées au marché de l'emploi. Grâce à cet outil, les financeurs de formation identifient mieux les besoins en compétences et peuvent ainsi adapter l'offre de formation.

Et ce n'est pas tout, une multitude d'acteurs est mobilisée autour des usagers et grâce à eux, le titulaire du passeport sera mieux armé pour se projeter dans son avenir professionnel.

Crédits vidéo

Mon compte formation, une gestion Caisse des dépôts.
Musique Shutterstock : « Dumble dee » par Good news Tunes