Mes compétences | Passeport de compétences

Découvrez l'une des prochaines fonctionnalités du passeport !

Texte

Nous sommes dans un monde professionnel de plus en plus complexe et qui bouge vite : les métiers se transforment, s'inventent ou disparaissent tous les jours, le travail n'est plus uniforme tout au long de la vie et chacun doit pouvoir s'adapter et s'épanouir au fil des reconversions.

Le passeport de compétences est un service gratuit et accessible tout au long de votre vie, créé afin de faciliter votre accès à la formation et à l'orientation vers les métiers. Il se compose dès aujourd'hui de votre biographie professionnelle pré-chargée et garantie, que vous allez pouvoir compléter et utiliser au travers de CV spécifiques sécurisés.

Image
Image
Visualisation des compétences
Texte

Il sera complété prochainement d'une présentation de vos compétences acquises au travers de vos expériences professionnelles, de vos formations, de vos reconnaissances, titres, diplômes obtenus. Ces compétences vous permettront de voir ou découvrir vos domaines de compétences et vos expertises, puis le potentiel de développement de celles-ci par le moyen de l'expérience ou de la formation, les métiers accessibles aujourd'hui ou demain.

Votre passeport de compétences est le socle d'informations retraçant vos acquis, c'est un tremplin pour vous projeter dans l'avenir. Il vous permettra de voir et partager votre portrait en compétences acquises au travers de votre parcours.

Texte

Une compétence qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'ensemble des capacités à exercer une fonction ou une tâche, à mobiliser ses connaissances, ses savoir-faire, ses gestes ou adapter son comportement dans un cadre professionnel.

A quoi ça sert ?

Il est rare de connaitre l'ensemble de ce qui compose notre expérience et nos apprentissages tout au long de la vie. Or, bien se connaitre est le pas vers la réalisation de ses projets. Le Passeport de compétences se propose de vous accompagner afin d'identifier l'ensemble de vos compétences acquises et les domaines et métiers dans lesquels vous pourrez vous projeter et vous épanouir, avec ou sans formation.

  1. Vous êtes à la recherche d'un emploi ?
    • Le Passeport va vous aider à identifier le ou les métiers faits pour vous, directement ou en passant par un Conseiller en Évolution Professionnelle.
  2. Vous êtes à la recherche d'un meilleur salaire ?
    • Le Passeport va vous à identifier les métiers que vous pourrez faire et leurs rémunérations avec ou sans formation pour y postuler.
  3. Vous voulez changer de vie, vous reconvertir ?
    • Le Passeport va identifier avec vous et sur la base de vos acquis, les domaines et les lieux dans lesquels vous allez pouvoir vous épanouir dans une nouvelle activité.
  4. Vous êtes perdu dans votre orientation ?
    • Les données du Passeport pourront vous aider à y voir clair dans votre orientation, directement ou en passant par un Conseiller en Évolution Professionnelle.

 

Comment seront définies les compétences dans mon passeport ?

Les compétences qui seront affichées dans votre passeport, seront déduites des éléments de votre parcours, activités professionnelles ou personnelles, diplômes, titres, certifications, reconnaissances et périodes de formation. Ces compétences sont référencées et définies par Pôle Emploi au travers du Rome 4.0.

Vous pourrez en complément déclarer vos compétences directement sur votre passeport.

L'ensemble de ces compétences déduites ou déclaratives seront indicatives, et ne pourront être garanties.

Par ailleurs des compétences pourront être vérifiées et garanties, grâce à des tests, ou des personnes en mesure de les garantir (employeurs par exemple). Des services annexes au Passeport permettront de réaliser ces vérifications.

Comment les utiliser ?

D'une part en visualisant vos domaines de compétences et expertises, qui pourront vous informer d'une façon originale sur vous et vos capacités. Puis en les complétant par des compétences déclarées ou en ajoutant des informations sur vos intérêts personnels.

D'autre part en découvrant vos potentiels : métiers proches de vos compétences acquises, domaines dans lesquels vous pourrez développer vos compétences par la formation ou l'action !

 Quand apparaitront mes compétences ?

 Ce service innovant sera mis en place en 2023 !