Mon Compte Formation, ça vous parle ? Ce service permet à chaque titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) d’être à l’initiative de son parcours de formation pour monter en compétences ou effectuer une reconversion professionnelle. Depuis son lancement en novembre 2019, plus de 5 millions de dossiers de formation ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Pour rappel, le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose d’un espace personnel, sur moncompteformation.gouv.fr lui permettant de s’identifier et de mobiliser ses droits.
Sur le site vous pourrez, en toute autonomie, rechercher la formation qui vous convient le mieux, consulter le détail de vos droits et les mobiliser le cas échéant, le tout via un parcours d’achat direct complètement dématérialisé.
Besoin d’accompagnement ?
Mon Compte Formation vous met à disposition toutes les informations nécessaires concernant le calcul de vos droits, l’achat de formation, les aides aux financement disponibles, ainsi que l’annuaire des conseillers en évolution professionnelle. Aussi, la plateforme est régulièrement alimentée en actualités qui pourront vous concerner et vous aider dans votre projet de formation.
Vous pourrez retrouver dans vos passeports de compétences et de prévention les formations que vous avez suivies dans le cadre du CPF, ainsi que les certifications et les titres que vous aurez obtenus !
Consultez vos droits et retrouvez l’ensemble des informations :
Si vous êtes commercial et que vous rêvez de devenir pâtissier par exemple, vous pouvez vous rendre sur « Mon compte formation » pour enfin mettre la main à la pâte !
Aujourd’hui, on vous explique... la formation professionnelle en moins de 3 minutes !
Retour aux sources. (Marie clap). Bonjour, je suis Marie GUILLOU, je m’occupe du Compte personnel de formation à la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.
La formation professionnelle, ça sert à quoi exactement ?
La vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille... On a parfois envie ou besoin d’acquérir de nouvelles compétences, voire de changer complètement de métier. Mais pour ça, on doit se former. Et se former, ça a un coût...
C’est pourquoi nous avons un compte personnel de formation financé par les employeurs. En travaillant, on accumule des droits, qui sont comptabilisés en euros, et avec ces euros, on peut se payer des formations afin de réaliser son projet professionnel !
Je peux me former à tout... vraiment à tout ?
En tout cas il y a le choix (!), puisque vous avez accès à plus de 358 000 formations certifiantes proposées par plus de 23 000 organismes de formation différents, dans des domaines très variés, allant du maraichage au développement web. Cela peut même inclure le permis de conduire... un drone !
À ce jour, près de 3 millions de formations ont déjà été validées et 39 millions de comptes personnels sont ouverts sur la plateforme.
Une plateforme... De quoi s’agit-il ?
Ça s’appelle « Mon Compte Formation ». C’est une plateforme développée et gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État. Vous pouvez y accéder en ligne ou via une application... L’objectif est de permettre à chacun de trouver rapidement une formation qui réponde à ses besoins.
Si vous êtes commercial et que vous rêvez de devenir pâtissier par exemple, vous pouvez vous rendre sur « Mon Compte Formation » pour enfin mettre la main à la pâte ! Il y a des cursus plus ou moins longs, à distance ou dans des centres de formation, et aussi plus ou moins chers.
Mais si une formation coûte plus que le montant de vos droits formation, vous pouvez bénéficier de financements complémentaires de la part de votre branche professionnelle si vous êtes salarié ou de Pôle emploi si vous êtes en recherche d’emploi, ou encore de la Région ou de l’État.
Comment être sûr qu’une formation est LA bonne pour moi ?
Deux choses peuvent vous aider :
Tout d’abord, chacun a la possibilité de noter les formations qu’il a suivies. Les évaluations d’anciens stagiaires peuvent donc vous aider à vous forger un premier avis...
Et si vous avez besoin d’être davantage accompagné dans vos projets, pour vous reconvertir par exemple, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec des conseillers en évolution professionnelle. Ils sont là pour vous aider à identifier la bonne formation pour vous et peuvent aussi vous informer sur les aides au financement. C’est un service gratuit, et vous pouvez localiser les conseillers depuis la plateforme.